La différence entre Diététicienne-Nutritionniste et Médecin-Nutritionniste


Vous vous êtes tous un jour posé la question : Quelle est la différence entre une diététicienne et un nutritionniste ? Oui vous vous le demandez toujours d'ailleurs et ne parlons même pas de tous ces naturopathes et autres professions qui vous semblent totalement parallèles.

Cet article va nous permettre de planter le décor afin que vous puissiez voir pleinement ce que représente la profession.

La diététicienne-Nutritonniste :

2 à 5 ans d'études de nutrition pure (même programme que la fac de médecine pour la plupart des matières ) régulés par chaque pays

Le médecin- Nutritionniste :

Un médecin généraliste qui suit une formation de nutrition soit sous forme de DU ( diplôme universitaire d'une dizaine d'heures de cours) soit sous forme de formation offerte par des laboratoires pharmaceutiques

Le nutritionniste ou conseiller en nutrition :

Toute personne ayant suivi une formation de nutrition peut se déclarer nutritionniste ou conseiller en nutrition puisque ces titres ne sont soumis à aucune régulation

Alors dans tout ça , à votre avis, y- a-t-il une réelle différence dans le traitement ou le suivi qui sera apporté au patient?

Il faut savoir qu'un conseiller en nutrition peut être beaucoup plus qualifié qu'un médecin nutritionniste qui n ' aura suivi que quelques heures de formations, donc il ne faut surtout pas avoir d'a priori.

N'importe lequel de ces professionnels peut être excellent comme mauvais.

La passion étant ce qui prime, certains diététiciens s'orientent vers l'agro-alimentaire comme pour les groupes Danone, Nestlé, quand d'autres vont prôner l'alimentation « naturelle »

ou encore « vivante »

Ne vous fiez pas à un titre et choisissez plutôt d’être suivi par quelqu’un qui vous a été recommandé.

Chacun de ces praticiens va avoir une approche différente et toutes ne correspondront pas a vos besoins.

Par exemple si vous souhaitez effectuer un rééquilibrage alimentaire et que vous n ‘avez pas particulièrement de problème de poids. Un conseiller en nutrition ou une diététicienne seront plus adaptés à la situation et vous proposeront des suivis sur plusieurs mois.

Si vous présentez des signes d’obésité réels avec complication associée, le médecin ou la diététicienne seront d’une plus grande aide car il y a une dimension pathologique.

Si vous n’êtes pas obèse mais que vous souhaitez affiner votre silhouette ou combattre une zone de graisse je vous recommanderais un suivi double par un professionnel de la nutrition et un coach sportif.

Les coachs sportifs n’ont pas une solide formation de nutrition au départ donc ils ne peuvent pas toujours vous aider si vous n’êtes pas un athlète de compétition.

Les autres professions qui peuvent être intéressantes sont :

Les Naturopathes

4 ans d’études de Naturopathie qui ne sont pas pour l’instant reconnues comme pratique officielle en France. Cette pratique venue d’Allemagne consiste en trouver des traitements les plus naturels possibles autrement dit « sans medicaments chimiques »

Cette question là nous amènera à notre prochain article :

La médecine fonctionnelle, la médecine de demain

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter sur le site www.elsaorivelnutrition.com pour recevoir directement les articles

A bientôt les NutritionnistAs

Elsa Orivel

#naturel #nutrition #médecine #nutritionniste #médecinnutritionniste #diététiciennenutritionniste #naturopathe #diététicienne

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

Follow me

  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Elsa Orivel Coach Nutrition.

Mentions légales