Les 5 aliments phares de Noël et leurs atouts !

Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas et avec elles les victuailles !! Le festin se prépare alors faisons le point sur les 5 aliments phares de Noël et leurs atouts !!

  • Les huîtres

  • Le saumon fumé

  • Le foie gras

  • La dinde

  • La bûche de Noël

D'après les ostréiculteurs de France, voici ce que l'on peut dire des huîtres et on partage bien leur avis :

"L’huître est un véritable trésor ! Non seulement pour sa richesse et ses variétés mais aussi parce qu’il s’agit d’un aliment complet, tonique, riche en protéines de qualité, abondant en vitamines et minéraux, et léger !

70 calories pour 8 huîtres environ !

Avec en plus : • du fer et du magnésium, excellents contre la fatigue et le manque de concentration, • du potassium pour le bon fonctionnement cardiaque, • du cuivre et du manganèse qui, associés au fer, contribuent à la régénération sanguine, • du calcium indispensable à la formation des os et au bon fonctionnement des cellules, du sélénium qui ralentit le vieillissement des tissus artériels, • du phosphore, du sodium et du fluor (qui limite l’apparition des caries) et de l’iode déficient dans l’alimentation.

L’huître est apéritive (provoque la sécrétion de suc gastrique) tout en étant très digeste (temps de digestion relativement court).

Produit naturel, riche en nutriments essentiels, l’huître est une source saine et complète de bienfaits pour notre organisme."

C'est un aliment plutôt diététique comme tous les fruits de mers et vous allez pouvoir en abuser !

Le saumon fumé

"En règle générale, les protéines du poisson sont de très bonne valeur nutritionnelle, car elles sont riches en quasiment tous les acides aminés essentiels et sont très bien complétées par les protéines d’origine végétale. Leur digestibilité est également très bonne. Le Saumon Fumé contient environ 20 à 22 g de protéines/100 g (comme la viande) ; en somme, une tranche de saumon fumé de 35 g en apporte près de 7 g, c’est à dire autant qu’un œuf, une tranche de jambon ou un pot de 100 g de fromage blanc."

Le Saumon Fumé contient en moyenne de 10 g de lipides/100 g dont une grande quantité d’Oméga 3, en moyenne de 1 à 1,2 g d’EPA et de DHA pour 100 g idéal pour nous qui en manquons cruellement !

Le fait d'être fumé ne le rend pas plus gras mais plus salé alors attention si vous avez tendance à l'hypertension ou à la rétention d'eau

La dinde ou la star de Noel en 3 points essentiels :

  1. Grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines et en vitamines, c’est un aliment très nutritif.

  2. La dinde présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés

  3. La chair de dinde contient aussi beaucoup de sélénium et de vitamines

Seule la peau contient de la matière grasse en plus grande quantité alors ruez vous sur le blanc à volonté !!

Le foie gras , la bonne nouvelle c'est que sans surprise tout est dans le titre ! Il est gras !

Donc au moins on sait où l'on met les pieds . Avec 440 kcal au 100g il bat des records, il contient en moyenne 60% de lipides et un peu de protéines.

"Comme tous les aliments d’origine animale, le foie gras contient une proportion importante de graisses saturées (environ 40 %). Or les acides gras saturés n’ont pas bonne réputation : ils augmentent généralement le « mauvais » cholestérol LDL, et font baisser le « bon » cholestérol HDL. Ils sont donc généralement déconseillés.

D’un autre côté, le foie gras renferme une proportion très importante d’acides gras monoinsaturés, du type de ceux trouvés dans l’huile d’olive, considérés comme protecteurs. "

Vous l'aurez compris, c'est Noël donc on se fait plaisir car on ne consomme que rarement du foie gras, ce n'est pas le plus diététique de tous mais cela reste un produit naturel, de savoir-faire et surtout festif !

En ce qui concerne la fameuse bûche de Noël et tous les chocolats et biscuits qui vous vous être proposés pendant les semaines à venir ... La seule chose à faire est de ne pas en abuser et de toute façon ( vous abuserez forcément un peu) , la détox de janvier est déjà prévue !! et oui , avec tous ces abus de sucre et de graisses, on prépare déjà sa bonne résolution numéro 1 : Se reprendre en main et vider son foie ;)

Vous pouvez même anticiper en dînant léger les soirs avant Noël avec juste un petit bouillon de légumes histoire de préparer le foie à l’inévitable overdose qui l'attend !!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

Follow me

  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Elsa Orivel Coach Nutrition.

Mentions légales