D'où vient le régime paléo ?

Moi je l‘appelle l’homme de Cromagnon car je me suis toujours emmêlée les pinceaux avec les ères.. les profs d’histoire nous en ont pourtant bien détaillé les différences fondamentales mais moi je ce que je retiens c’est que l’homme d’aujourd’hui est le descendant d’un homo sapiens sapiens et d’un cromagnon qui sont des hommes des cavernes à qui nous devons tout notre patrimoine génétique.

Alors certes, on ne ressemble plus a des guenons améliorées , enfin du moins plus beaucoup ou peu d’entre nous…mais nous avons gardé en nous des caractéristiques acquises au cours de toutes ces ères.

L’homme des cavernes doit vivre en pleine nature, non armé, non protégé avec ce qu'il a à sa disposition.

A savoir pas grand chose à part des poils dans le dos et un cerveau malin.

Pas de matériels, un peu de feu, et de quoi pratiquer ce qu’on appelle la chasse et la cueillette.

Donc il est en mesure, lorsque les conditions sont bonnes de manger :

  • Des petits fruits,

  • Des légumes à certaines saisons ,

  • De la viande qd il est possible de tuer un animal , donc une à 2 fois par mois maximum ( car on va pas se mentir, courir après le bison, c’est épuisant même pour un homme des cavernes).

  • Les oeufs, ça, ça va , c’est facile ….

  • Les noix, les graines les plantes, c’est possible aussi.

  • Le poisson , grâce à une lance pour les pêcher dans la rivière ( on en a des gouttes sur le front d’avance )

Evidement, pas de casseroles en inox sous le coude donc on va se débrouiller comme on peut pour cuire mais globalement 80 % sera cru..

Bon bah VOILAAAA !!!! C’est tout ce qu’on peut faire et on a en pour un petit million d’années comme ça …

Sans compter qu’en hiver il y a de la neige , et rien à mangé jusqu’aux beaux jours donc le printemps va être très très maigre, le temps que les végétaux repoussent, ça tombe bien ça fera une petite détox forcée. D'où notre besoin actuel d'effectuer une détox de printemps car le foie travaille plus à ce moment là.

L’organisme va s’habituer à ça pendant des millénaires et cela va devenir un besoin physiologique..

PUIS un beau jour, il va se passer une révolution , en l‘espace de quelques centaines d’années on va inventer la culture, les céréales, les farines, le sucre de canne, l’alcool, les médicaments, les autocuiseur, les micro-ondes, la pasteurisation, les laitages, les produits transformés et industriels.. ah et puis les E405… le TOUT avec s’il vous plait la recommandation d’une consommation quotidienne voir plus.

L’Homme a conscience que son organisme et son corps sont une prouesse de la nature qui peut tout faire seule sans besoin de notice , il lui fait tellement confiance qu’il pense qu'il va pouvoir ingurgiter tout ça sans faillir.. sans broncher comme on dit ..

Certains l’ont compris et prône le retour de l’alimentation paléolithique … mais l’organisme de l’homme a quand même évolué un peu, pas aussi vite que son cerveau mais pas non plus au point de se passer de tout. Maintenant il faut faire un petit effort de retour en arrière et chouchouter son microbiote car c’est le chef d’orchestre de tout le système et de l’évolution.

Voilà comment le régime paleo a fait son grand retour sur la scène après des milliers d'années passées aux oubliettes. Il n'est pas un régime inventé mais bel et bien un mode d'alimentation qui n'est pas facile à mettre en place de nos jours et à mon sens un peu excessif. Pourtant le fait d'essayer de s'en rapprocher est une bonne chose.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

Follow me

  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Elsa Orivel Coach Nutrition.

Mentions légales