Les substituts de repas ..ce qu'il faut savoir sur l'alimentation de demain

Nous avons tous déjà vécu au moins une fois cette situation où nous n'avons pas le temps de manger entre 2 trains à prendre, ou 2 RDV, alors nous avalons un sandwich en marchant ou pire nous faisons une pause de 10 minutes dans un FastFood pour aller vite.

Le seul bémol est que lorsque ces événements se répètent trop fréquemment, qu'ils apparaissent au moins une à 2 fois par semaine, c'est notre hygiène de vie globale qui en prend un coup.

A force de répéter ces repas rapides et peu nourrissants, vous accumulez des kilos et vous épuisez vos stocks de vitamines et minéraux.

Dernièrement nous avons vu apparaître des nouveautés en terme de substituts de repas.

Une nouvelle tendance alimentaire se met en place, notamment avec le leader Français Feed, qui consiste à remplacer les aliments pris sur le pouce par des repas complets qui contiennent tous les nutriments dont le corps a besoin.

Ces nouveaux produits comme Feed apportent une réponse à ce manque de temps en proposant une nouvelle version du substitut de repas. En effet la définition est limitée aux produits à visée de perte de poids. Mais vouloir maintenir son poids et avoir un équilibre alimentaire ne veut pas dire rechercher à mincir et à manger "hypocalorique" !

Définition :

"Un substitut de repas est une préparation diététique destinée à remplacer un repas de manière équilibrée dans le cadre d'un régime amincissant."

L'EFSA, (Agence Européenne de Sécurité sanitaire des Aliments), reconnaît l'intérêt des substituts de repas dans les régimes hypocaloriques destinés à la perte de poids.

Les experts du panel NDA (produits nutrition, diététiques et allergies) ont rendu un avis positif dans le cadre de l'évaluation scientifique des allégations de santé. Pour pouvoir mentionner ces allégations et être efficaces, un substitut de repas doit être conforme à la réglementation européenne en vigueur et être consommé dans le cadre d'un régime hypocalorique entre 800 et 1 600 cal/jour.

Feed n'entre donc pas forcément dans cette catégorie mais peut aussi y être intégré puisque une bouteille fait environ 600 Kcal, libre à vous de l'adapter à votre régime hypocalorique.

Pour l'instant c'est encore un peu le vide juridique mais il faut savoir que ce nouveau type d'alimentation s'adresse à toutes les personnes adultes qui souhaitent maintenir une bonne hygiène de vie, et qui de temps en temps préfèrent remplacer un sandwich bas de gamme par un repas complet.

Les produits Feed ont l’avantage d'être sans gluten, sans lactose et vegan et d' apporter assez de calories, de protéines , de fibres et de micronutriments.

Il existe aussi beaucoup d'autres versions comme les repas hyperprotéinés en poudre, Herbalife, Slimfast, Gerlinéa, Foodspring ou Myprotéin pour les grands sportifs. Attention à bien choisir car les méthodes de production et les ingrédients ne sont pas systématiquement exemplaires.

En bref, les nouveaux repas complets en poudre ou en barres sont en chemin vers notre alimentation de demain.Leur autre avantage étant de s'ancrer positivement dans le développement durable puisque nous sommes de plus en plus nombreux sur terre et que ces produits peuvent permettre en peu de quantités de nous apporter plus de nutriments que les aliments issus de l'industrie agro-alimentaire actuelle.

Pour plus de détails sur la réglementation des produits d'alimentation spécifique cliquez ICI


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

Follow me

  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Elsa Orivel Coach Nutrition.

Mentions légales